Mouches grands migrateurs

Accueil Forums MONTAGE DES ARTIFICIELLES Vos mouches Mouches grands migrateurs

  • Ce sujet contient 76 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Casa, le il y a 3 années.
Vous lisez 70 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #18359
      Seagull29
      Participant
      • 350
      Hello, pour les amateurs de beaux poissons, quelques mouches à migrateurs “Hausgemacht” comme on dit ici, en Allemagne. Des modeles persos inspirés par certains classiques.

      Bonne decouverteCascade SalmonSalmon B.W.O (Blue, White Orange)Salmon tricolore 1Mouche Bretonne 1Mouche saumon Blaireau

      Les teintures des poils sont faites maison, sauf les poils naturels, bien sur !

      La PALM ? Une question de sensation et d'émotion !

    • #18416
      gillou
      Participant
      • 148

      Superbes mouches , j’adore . J’ai une petite collection de mouches écossaise  mise en tableau .

      " Ceux de l'obstacle de l'air regardent étrangers , ceux de l'obstacle de l'eau .
      Que d'amitiés se perdent parce que l'on a pas de branchies .
      H;Michaux

    • #18417
      johann
      Participant
      • 441

      sympa ! :good:

      comme des ombres soyons ...gollum

    • #18423
      Casa
      administrateur
      • 6,165

      :good:

      "Respire, sens la pluie. C'est de l'eau. Dans ta vie tu auras beaucoup de raisons d'être heureuse, et l'une d'elle s'appelle l'eau, une autre le vent, une autre le soleil qui arrive toujours comme une récompense après la pluie."
      L. Sepulveda
      Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

    • #18477
      Struggle
      Participant
      • 49

      La 1ere me plaît beaucoup

    • #18487
      gillou
      Participant
      • 148

      La quatrième a un coté breton bien sympa .

      " Ceux de l'obstacle de l'air regardent étrangers , ceux de l'obstacle de l'eau .
      Que d'amitiés se perdent parce que l'on a pas de branchies .
      H;Michaux

    • #18488
      gillou
      Participant
      • 148

      La quatrième a un coté breton bien sympa .

      Encore une très belle photo pour le bandeau , moi j’adore .

      mais ou répondre lorsque le cas sera moins …bien :bye:

      " Ceux de l'obstacle de l'air regardent étrangers , ceux de l'obstacle de l'eau .
      Que d'amitiés se perdent parce que l'on a pas de branchies .
      H;Michaux

    • #18492
      Antoine
      Participant
      • 111

      superbe mouche. Petite question ces mouches sont déstinées au saumon et truite de mer je suppose? Peut on également les utiliser sur les truites fario dans les endroits ou la pêche du saumon et de la trm est interdite?

    • #18499
      Coujou
      Modérateur
      • 2,920

      superbe mouche. Petite question ces mouches sont déstinées au saumon et truite de mer je suppose? Peut on également les utiliser sur les truites fario dans les endroits ou la pêche du saumon et de la trm est interdite?

      Pourquoi pas?

      C’est considéré comme leurre, donc utilisable pour la fario ;-)

      • #18502
        Antoine
        Participant
        • 111

        merci coujou mais ce que je veux dire c’est dans le cadre légal. C’est quand même des mouches typées migrateurs. Tu ne risques pas d’avoir une prune parce que tu pêches avec des mouches à saumon alors que sa pêche est interdite?

        • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 9 mois par Antoine.
    • #18507
      pierrotlepecheur
      administrateur
      • 6,028

      Magnifique, Seagull :good:

      Tu mets combien de temps, en moyenne, pour ce genre de mouches ?

      A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

    • #18511
      Coujou
      Modérateur
      • 2,920

      merci coujou mais ce que je veux dire c’est dans le cadre légal. C’est quand même des mouches typées migrateurs. Tu ne risques pas d’avoir une prune parce que tu pêches avec des mouches à saumon alors que sa pêche est interdite?

       

      Je ne suis pas sûr à 100%,quoique, mais pourquoi voudrais-tu avoir une “prune”, il me semble que certains “saumoniers” pêchent avec des cuillères ou devons, et ce sont aussi des leurres pour la fario (dans ma jeunesse, j’ai pêché aux devons, et de temps en temps y pêche encore, pour me rappeler mes jeunes années). ;-) :yahoo:

       

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 9 mois par Coujou.
    • #18514
      johann
      Participant
      • 441

      c’est un streamer :yes: ,pas plus une mouche a saumon qu’a fario ou truite de mer , et pas moins non plus….tu n’as aucun soucis a te faire, les deux dernieres dailleurs doivent etre bien efficace sur les farios..

      comme des ombres soyons ...gollum

    • #18607
      Seagull29
      Participant
      Participant
      • 350

      Hello,

      la premiere est inspirée de la Cascade, mouche canadienne, les autres sont des modeles persos. En moyenne, pour le montage d’un de ces streamers, je mets environ 1/2 heure. Par contre, avant de monter, il me faut quelques jours pour reflechir aux materiaux, aux poissons visés et essayer de visualiser ce que ça donnera. Ceci dit, j’ai fait une recherche YouTube avec cet intitulé “Salmon Fly Patterns” et il y a une foultitude de modeles, classiques et moins classiques, ce qui permet de s’inspirer, voire de “mixer” deux ou plusieurs modeles en un seul. Les possibilités sont infinies.

      Par contre, j’ai remarqué qu’on retrouve souvent les memes coloris et les memes plumes ou poils. Autre remarque, la forme generale de tous ces streamers evoque une silhouette generale de crevette.

      Pour illustrer le propos, 4 autres mouches persos, deux crevettes, une plus fantaisie et une pensée specialement TDM, toujours pour les migrateurs. La crevette sombre est pensée truite de mer par temps sombre, la plus claire peut s’utiliser egalement en mer, la troisieme, je me demandais simplement comment utiliser une plume de Coq de Jungle et concevoir une mouche plus specialement dedié à la TDM avec le rappel des trois couleurs principales c.a.d. noir, bleu et jaune, ainsi d’ailleurs que la derniere plus classique et vraiment ciblée TDM.

      Black Shrimp persoCrevette grise persoSalmon FantasyType Sea Trout

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 9 mois par Seagull29.

      La PALM ? Une question de sensation et d'émotion !

    • #18613
      johann
      Participant
      • 441

      tres belles crevettes :good: :good: tu les utilises en rivière pour les TDM ou en estuaire ?voir en bord de mer ?

      comme des ombres soyons ...gollum

    • #18615
      Seagull29
      Participant
      Participant
      • 350

      La petite grise, je l’ai utilisée dans la baie de Wismar, au bord de la Baltique pour tenter une TDM mais sans autre resultat qu’une petite tirée discrete. Quant à l’autre, jamais encore utilisée mais faudra que j’essaie.

       

      La PALM ? Une question de sensation et d'émotion !

    • #19199
      Seagull29
      Participant
      Participant
      • 350

      Hello,

      voici la toute derniere que je viens de terminer aujourd’hui et que j’ai appelée “Blue Note”. Plus specialement dediée à la TDM, elle peut tenter egalement un saumon, le bleu etant une couleur qu’ils aiment bien egalement.

      TDM Blue Note

       

      La PALM ? Une question de sensation et d'émotion !

      • #19219
        pierrotlepecheur
        administrateur
        • 6,028

        Elle est magnifique, et si j’étais un saumon ….. miam :yes:

        C’est quoi, ses principaux composants ?

        A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
        Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

    • #19239
      Seagull29
      Participant
      Participant
      • 350

      En  fait, beaucoup de materiaux ne sont pas specifiques au fly tying.

      La grande queue est faite avec les fibres d’une perruque de carnaval qui est un bon substitut à la crete de faisan doré, du moins pour la couleur, le tag jaune, c’est betement du coton à broder jaune, le corps bleu, c’est un fil à coudre holographique en nylon  que j’ai trouvé dans un magasin de loisir, un set de 6 bobines de couleurs differentes pour 1€, l’aile noire, la fibre synthetique d’un pompom de bonnet. Seuls la sous-aile bleue est du poil de chevre teint par mes soins, les hackles de gorges de cous colorés que j’ai, le hackle de corps de cous Orvis que j’avais trouvés dans un salon pour pas cher et 4 ou 6 brins de crystal flash.

      Comme quoi, en cherchant bien, on peut trouver des materiaux efficaces qui ne coutent pratiquement rien ou de recup !D’ailleurs, voici les fibres de perruque que j’ai utilisées. Elles sont tres fines, comme des cheuveux et brillantes mais ça ne se voit pas bien. Par contre, la couleur est top.

      Perruque montage

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 9 mois par Seagull29.

      La PALM ? Une question de sensation et d'émotion !

    • #19253
      Casa
      administrateur
      • 6,165

      Et tu utilises quoi comme hameçons?

       

      @gillou : une photo de ton tableau peut-être?

      "Respire, sens la pluie. C'est de l'eau. Dans ta vie tu auras beaucoup de raisons d'être heureuse, et l'une d'elle s'appelle l'eau, une autre le vent, une autre le soleil qui arrive toujours comme une récompense après la pluie."
      L. Sepulveda
      Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

    • #19255
      Seagull29
      Participant
      Participant
      • 350

      Comme hameçon, du Partridge ou du Mustad 36890 classique, soit fort de fer pour les mouches assez lourdes, soit plus fin de fer ( Mustad Signature SL53UBL) pour des mouches montées en Low Water, encore que ça s’appelait autrement quand je les ai achetés il y a …..bien longtemps (je les achetais par 100 !). D’ailleurs, c’est souvent precisé sur la reference.

      Cette mouche est montée avec la premiere reference en N°2

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 9 mois par Seagull29.

      La PALM ? Une question de sensation et d'émotion !

    • #19323
      gillou
      Participant
      • 148

      ]@gillou : une photo de ton tableau peut-être?[/quote]

      Tu veux quoi , comme photo ?

      lzozex4xjdvfikxkmcuh1qkco0fphcws (Copy)

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 9 mois par Coujou.

      " Ceux de l'obstacle de l'air regardent étrangers , ceux de l'obstacle de l'eau .
      Que d'amitiés se perdent parce que l'on a pas de branchies .
      H;Michaux

    • #19324
      gillou
      Participant
      • 148

      zumfy2kp8aymx58zzdv4vl0xz49966xf (Copy)

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 9 mois par Coujou.

      " Ceux de l'obstacle de l'air regardent étrangers , ceux de l'obstacle de l'eau .
      Que d'amitiés se perdent parce que l'on a pas de branchies .
      H;Michaux

    • #19325
      Casa
      administrateur
      • 6,165

      Tu veux quoi , comme photo ?

       

      Une photo de tes mouches Ecossaises en tableau

      "Respire, sens la pluie. C'est de l'eau. Dans ta vie tu auras beaucoup de raisons d'être heureuse, et l'une d'elle s'appelle l'eau, une autre le vent, une autre le soleil qui arrive toujours comme une récompense après la pluie."
      L. Sepulveda
      Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

    • #19332
      gillou
      Participant
      • 148

      692mjjbrnt0bp6mdwgmc3q1n3avr6spl (Copy)

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 9 mois par Coujou.

      " Ceux de l'obstacle de l'air regardent étrangers , ceux de l'obstacle de l'eau .
      Que d'amitiés se perdent parce que l'on a pas de branchies .
      H;Michaux

    • #19333
      gillou
      Participant
      • 148

      ovargrgxyddpfyohqv25isj728kt24bk (Copy)

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 9 mois par Coujou.

      " Ceux de l'obstacle de l'air regardent étrangers , ceux de l'obstacle de l'eau .
      Que d'amitiés se perdent parce que l'on a pas de branchies .
      H;Michaux

    • #19343
      Casa
      administrateur
      • 6,165

      Je trouve ces mouches vraiment superbes!!!!

      Merci

      "Respire, sens la pluie. C'est de l'eau. Dans ta vie tu auras beaucoup de raisons d'être heureuse, et l'une d'elle s'appelle l'eau, une autre le vent, une autre le soleil qui arrive toujours comme une récompense après la pluie."
      L. Sepulveda
      Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

    • #19346
      Seagull29
      Participant
      Participant
      • 350

      Tres chouette, j’aime bien la premiere en haut à gauche qui ressemble furieusement à une Cascade. Egalement celle en bas à gauche, une bonne imitation de crevette dans le plus pur style classique.

      Merci du partage :good: :good: :good:

      La PALM ? Une question de sensation et d'émotion !

    • #19353
      gillou
      Participant
      • 148

      :good: merci à Casa de m’avoir permis de vous les montrer .

      a

      " Ceux de l'obstacle de l'air regardent étrangers , ceux de l'obstacle de l'eau .
      Que d'amitiés se perdent parce que l'on a pas de branchies .
      H;Michaux

    • #19487
      Seagull29
      Participant
      Participant
      • 350

      Hello tous, la petite derniere sortie il y a à peine une demi-heure de l’etau, une crevette extrapolée de la GP (General Pratictioner), grande classique qui a fait ses preuves, utilisable aussi bien en riviere qu’en mer sur le saumon mais aussi sur la TDM, enfin, pour cette derniere, je le pense. :yes: B-) Crevette Saumon-Mer 2</p>

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 9 mois par Seagull29.

      La PALM ? Une question de sensation et d'émotion !

    • #19491
      Struggle
      Participant
      • 49

       

      Ma GP…inviolée à ce jour…

      ezgif.com-resize-30

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

      Jock Scott

      ezgif.com-resize-28

       

       

       

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 9 mois par Struggle.
      • #19493
        pierrotlepecheur
        administrateur
        • 6,028

        Que sont-ce ces fibres sur la seconde ?

        Et c’est un mélange tout fait, ou bien … ?

        A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
        Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

    • #19502
      Coujou
      Modérateur
      • 2,920

      Ma GP…inviolée à ce jour… Jock Scott

      La deuxième ressemble à une mouche qui me dit quelque chose ;-)

    • #19504
      Struggle
      Participant
      • 49

      Il s’agit d’un mélange de 3 types de fibres

      – un mélange qui se suffit à lui-même bleu, mauve, vert, jaune, noir… dont je ne connais pas le nom commercial

      – des fibres oranges lumineuses

      – des fibres vertes lumineuses de même marque

       

      Faut que je recherche les noms de ces 2 dernières fibres. :scratch: Les hameçons sont un cadeau de mon rugbyman préféré. :heart:

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 9 mois par Struggle.
    • #19507
      pierrotlepecheur
      administrateur
      • 6,028

      Les hameçons sont un cadeau de mon rugbyman préféré. :heart:

      Un supporter d’une équipe au rabais, genre Brive, ou d’une vraie équipe, genre UBB ? B-)

      A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

    • #19515
      Struggle
      Participant
      • 49

      Exact mais, tu sais, en tant que Normand c’est normal qu’il n’y connaisse pas grand chose en rugby. Y serait du Sud Ouest ce serait différent mais, bon… B-)

    • #19531
      Coujou
      Modérateur
      • 2,920

      Les hameçons sont un cadeau de mon rugbyman préféré. :heart:

      Un supporter d’une équipe au rabais, genre Brive, ou d’une vraie équipe, genre UBB ? B-)

      Exact mais, tu sais, en tant que Normand c’est normal qu’il n’y connaisse pas grand chose en rugby. Y serait du Sud Ouest ce serait différent mais, bon… B-)

      Je vous merde tous les deux :yahoo:

    • #19532
      Coujou
      Modérateur
      • 2,920

      Ma GP…inviolée à ce jour… Jock Scott

      La deuxième ressemble à une mouche qui me dit quelque chose ;-)

      oups, je me suis trompé, je voulais parler de la 1ère ;-) , j’ai 2 mouches (reçues) avec la même plume orangée

    • #19554
      Struggle
      Participant
      • 49

      Plumes de cou de coq faisan doré. Gros usage pour le saumon.

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 9 mois par Struggle.
    • #19556
      Seagull29
      Participant
      Participant
      • 350

      Et pas seulement pour le saumon. On retrouve egalement des fibres de ces plumes dans le montage de certaines mouches seches classiques, notamment dans des imitations de grandes ephemeres type mouche de mai. Cependant,  il est vrai qu’on a plus l’habitude de voir ces plumes sur des mouches ciblant Salmo Salar !

      La PALM ? Une question de sensation et d'émotion !

    • #19581
      Seagull29
      Participant
      Participant
      • 350

      Voici la toute petite derniere de ce dimanche, vu le temps qu’il faisait cet A.M. à Wismar ! Je ‘ai betement appelée “Blue & Orange”. En fait, j’ai attrapé mon premier poisson sur l’Elorn en Bretagne lorsque je suis parti y habiter avec une mouche qui ressamblair un peu à celle-ci mais faite pour la mer, et c’etait un saumon. Donc, je m’en suis inspiré et on verra ça la saison prochaine car ici, tout ce qui est salmonidé ferme le 15/09 jusqu’au mois de mars et surtout, les remontées, que ce soit de la TDM ou du saumon, sont assez tardives, ce qui explique cette fermeture tot dans la saison. Mais qui sait, en Baltique, vu le biotope un peu special, il faut s’attendre à tout !Blue & Orange Salmon

      La PALM ? Une question de sensation et d'émotion !

    • #19582
      gillou
      Participant
      • 148

      Bravo , pour ce montage , original . :good:

      " Ceux de l'obstacle de l'air regardent étrangers , ceux de l'obstacle de l'eau .
      Que d'amitiés se perdent parce que l'on a pas de branchies .
      H;Michaux

    • #19596
      Seagull29
      Participant
      Participant
      • 350

      Hello, notre ami gillou a l’air d’aimer les montages originaux. Celui-ci, que j’ai nommé ” Delire Synthetic” n’est construit qu’avec des materiaux synthetiques, du fil de montage à l’aile. Meme les petits poils, montés en palmer sont synthetiques (perruque de carnaval), les ailes et la queue en Crystal Flash. C’est certainement plus un leurre qu’une mouche imitant ou suggerant quelque chose mais, en resevoir, on a l’habitude d’utiliser des streamers qui sont plus incitatifs qu’imitant, donc, pourquoi pas en riviere pour tenter un migrateur, d’autant plus qu’on integre egalement du brillant dans pas mal de modele. Le bouchon est peut-etre poussé un peu loin mais j’avais cette idee d’exercice de style en tete, donc…. Et puis, ça pourrait peut-etre tenter une belle Alose, pourquoi pas !

      A vous de juger.delire synthetic

      PS/ Je me demande si je ne vais pas mettre de petits yeux sur la tete !

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 9 mois par Seagull29.
      • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 9 mois par Seagull29.

      La PALM ? Une question de sensation et d'émotion !

    • #19600
      pierrotlepecheur
      administrateur
      • 6,028

      Moi, j’aime bien :good:

      À faire valider par les migrateurs ;-)

      A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

    • #19603
      gillou
      Participant
      • 148

      Je confirme tes propos ami seagul ,  ( je ne suis pas bon juge , tout ce qui vient de la bretagne .. j’adore  )

      J’ai fait pas mal  de montage , uniquement de streamer , avec du silicone des araldit , enfin tout ces matèriaux que j’avais sous la mains au boulot . Un jour je vous les montrerai    . :bye:

      " Ceux de l'obstacle de l'air regardent étrangers , ceux de l'obstacle de l'eau .
      Que d'amitiés se perdent parce que l'on a pas de branchies .
      H;Michaux

    • #19604
      Seagull29
      Participant
      Participant
      • 350

      On attend ça avec impatience ! :good: :yahoo: B-)

      La PALM ? Une question de sensation et d'émotion !

    • #21190
      Seagull29
      Participant
      Participant
      • 350

      Hello,

      voici le dernier modele sorti de mon etau aujourd’hui. J’ai retrouvé des perles en verre de differentes couleurs et je me demandais comment les utiliser.

      Avantage: cela est trensparent dans l’eau, ça brille et ça leste legerement la mouche, si on peut appeler ça une mouche car c’est plutot un leurre. Mais ça devrait faire son effet sur une TDM, un saumon ou une arc en reservoir, qui sait ?

      Je l’ai nommée “Red Pearled Body” (corps en perles rouges). A essayer peut etre en fin de cette saison ou la saison prochaine. Et vu ce que j’ai monté dernierement, j’ai du pain sur la planche ! B-) B-) B-)

      Bonne fin de journée

      Seagull29

      Red Pearled Body

      La PALM ? Une question de sensation et d'émotion !

    • #21192
      Dan
      Participant
      • 124

      Jolie mouche Seagull, ce qui pourrait être intéressant c’est de laisser un peu de jeu entre les billes et les utiliser comme rattle, enfin une idée à explorer. :unsure:

      Is fhearr fheuchainn na bhith san duil!

      Éist le fuaim na habhann agus gheobhair breac!

    • #21193
      Casa
      administrateur
      • 6,165

      En couleur orange, je verrais bien cela sur de perches!!!!

      "Respire, sens la pluie. C'est de l'eau. Dans ta vie tu auras beaucoup de raisons d'être heureuse, et l'une d'elle s'appelle l'eau, une autre le vent, une autre le soleil qui arrive toujours comme une récompense après la pluie."
      L. Sepulveda
      Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

    • #21202
      gillou
      Participant
      • 148

      Voilà que je me mets à aimer ces montages . Joli travail .

      " Ceux de l'obstacle de l'air regardent étrangers , ceux de l'obstacle de l'eau .
      Que d'amitiés se perdent parce que l'on a pas de branchies .
      H;Michaux

    • #21203
      Seagull29
      Participant
      Participant
      • 350

      Hello Dan,

      effectivement, on pourrait penser à un effet “Rattle”  mais je ne pense pas que ce soit efficace car il n’y aurait pas de cage de resonnance. En plus, ça pourrait desequilibrer la nage de la mouche, encore que ça pourrait provoquer une attirance supplementaire (proie blessée). Enfin, avec la pression de l’eau, les billes resteraient collées vers l’arriere du fait que le seul deplacement est horizontal. Mais pourquoi pas, je verrai ça sur un autre modele un peu moins fourni pour justement favoriser le passage de l’eau.

      La PALM ? Une question de sensation et d'émotion !

    • #21212
      Dan
      Participant
      • 124

      :good: j’attends les retours, je vais peut être essayer une montage ce week-end, mais ne le dit pas à ma fille car c’est dans sa chambre que je trouve mes perles. :whistle:

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 7 mois par Dan.

      Is fhearr fheuchainn na bhith san duil!

      Éist le fuaim na habhann agus gheobhair breac!

    • #21241
      Seagull29
      Participant
      Participant
      • 350

      Tu sais, tu vas dans un magasin de loisirs recreatifs et tu en trouveras certainement de toutes couleurs et de toutes tailles, et meme plein d’autres choses inattendues pour monter des streamers ! Mais d’accord, pas un mot à la Princesse ! :whistle: B-)

      La PALM ? Une question de sensation et d'émotion !

    • #23724
      Seagull29
      Participant
      Participant
      • 350

      Hello, apres un certain temps sans monter et surtout consacré à faire un peu de rangement (et c’etait necessaire), voici les deux dernieres sorties de l’etau. La premiere est inspirée du style du monteur breton Yann Lefevre et la seconde est un modele en poil façon Spey, c.a.d. avec un long hackle de faisan.

      Bonne decouverte.

       

       

       

      Façon Yann Lefevre

      Hairy façon Spey

      La PALM ? Une question de sensation et d'émotion !

    • #23726
      gillou
      Participant
      • 148

      Très belles et efficaces . :good:

      " Ceux de l'obstacle de l'air regardent étrangers , ceux de l'obstacle de l'eau .
      Que d'amitiés se perdent parce que l'on a pas de branchies .
      H;Michaux

    • #23731
      johann
      Participant
      • 441

      elles puent le poisson !!! :good: :good:

      comme des ombres soyons ...gollum

    • #23738
      Seagull29
      Participant
      Participant
      • 350

      elles puent le poisson !!! :good: :good:

      ça, je ne peux pas dire, elles n’ont pas encore connu la rieviere ! :yahoo: :bye:

      La PALM ? Une question de sensation et d'émotion !

    • #23761
      Seagull29
      Participant
      Participant
      • 350

      Hello, une autre petite nouvelle que j’ai intitulée ” Yellow River”. Toute simple, en fait SAUF QUE le corps est monté avec un dubbing de laine naturelle teintée à la fluoresceïne par mes soins. Donc, deux photos, l’une à la lumiere normale (et il ne fait pas vraiment beau aujourd’hui à Wismar), l’autre dans le rayon de ma lampe UV. En plein soleil, bien sur, ce sera moins flashy mais ça devrait etre plus contrasté quand meme.

      Bonne decouverte

      Yellow RiverYellow River UV

      La PALM ? Une question de sensation et d'émotion !

    • #23853
      Seagull29
      Participant
      Participant
      • 350

      Hello,

      une petite nouvelle que je qualifierais de neo-classique dabs le montage et les couleurs, ainsi que dans les materiaux sauf peut-etre la couleur jaune de la sous-aile qui est fluorescente (meme teinture que la Yellow River). On y retrouve les marqueurs principaux des mouches à saumon ou à migrateurs, avec un parti pris de mouvement dans le choix des plumes et poils.

      Bonne decouverte et bon week end à tous

      Ambiance neo classique

      La PALM ? Une question de sensation et d'émotion !

    • #23854
      pierrotlepecheur
      administrateur
      • 6,028

      Bonjour Seagull,

      Les montages de mouches à grands migrateurs, et les photos que tu nous présente depuis quelques semaines sont vraiment superbes, et nous aimerions bien en faire un article sur le site, en les regroupant, avec quelques commentaires.

      Es-tu OK sur le principe ? Si oui, j’aurai quelques infos complémentaires à te demander.

      A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

    • #23855
      Seagull29
      Participant
      Participant
      • 350

      Hello Pierrot, sans probleme, pose tes questions et j’essaierai d’y repondre selon mes faibles connaissances sur le sujet. En fait, en regardant toutes les video de Davie mc Fail et d’autres sur le sujet, ainsi que dans mes lectures, j’ai remarqué quelques constantes, dans les materiaux et les couleurs. Donc, à ta disposition pour cet article.

      Bon week end

      Amicalement

      Seagull29

      La PALM ? Une question de sensation et d'émotion !

    • #23856
      pierrotlepecheur
      administrateur
      • 6,028

      Cool :good:

      Je vais commencer à préparer l’article et reviendrais vers toi pour les infos complémentaires.

      Sinon, à tout hasard, tu aurais les photos originales dans une définition supérieure ? Sinon, celles du forum devraient quand même convenir.

      A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

    • #23857
      Seagull29
      Participant
      Participant
      • 350

      En fait, je les fais avec mon portable sur l’etau pour certaines, pour les dernieres, sur un fond blanc et retravaillées avec mon vieux PhotoShop et je les sauve pour le web, question de poids. Mais il n’y a pas grande difference entre l’original et la sauvegarde, du moins pour les dernieres. Il faudrait que je reprenne toutes les mouches des post et recommencer les photos et, pour cela, les retrouver dans ma boite à mouche migrateurs ! Si celles des post te conviennent, ça m’eviterait un gros boulot. Pour diverses infos dessus, j’attends tes questions.

      Bon courage et bon week end

      Seagull29

      La PALM ? Une question de sensation et d'émotion !

      • #23859
        pierrotlepecheur
        administrateur
        • 6,028

        Non aucun souci, Seagull, c’était au cas où tu les aurais eues toutes prêtes.

        Celles du forum sont déjà très bien et feront parfaitement l’affaire ;-)

        A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
        Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

    • #23866
      Seagull29
      Participant
      Participant
      • 350

      Ok, pour ceux qui veulent se perfectionner et faire des mouches migrateurs equilbrées, c.a.d. en respectant bien les differents emplacements des materiaux et surtout en sachant ce que veulent dire certains termes que l’on retrouve dans les modeles classiques (mais on n’est pas obligé de tout faire comme ça), ce dessin tirée du Henri Pethe “Streamers et Mouches à saumon” où tout est bien codifié et nommé. Certes, la mouche presentée en modele fait vieillote mais ce qui est le plus important, c’est l’equilibre general de nos mouches quels que soient les materiaux employés pour le montage, notamment pour ce qui est des ailes.

      Bonne decouverte

       

      Anatomie d'une mouche à saumon</p>

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 6 mois par Seagull29.

      La PALM ? Une question de sensation et d'émotion !

    • #24009
      Seagull29
      Participant
      Participant
      • 350

      Hello,

      une nouvelle encore dans un style neo classique dans l’utilisation des materiaux et de la forme. Ici, un modele assez fourni avec un parti pris pour le mouvement. On peut s’etonner d’une tete assez longue, comme sur la precedente neo classique, mais c’est voulu afin de laisser la place pour attacher la mouche avec un Double Turle Knot, un noeud qui, selon mon ami Thierry Willems, tiendra beaucoup mieux au cas où on s’accroche, notamment dans une branche en face. Comme il dit: “avec ce noaud, non seulement tu ne perds pas ta mouche mais tu ramene la branche avec !” :yes:

      Bonne decouverte, donc et bonne journée

      Seagull29
      Neo classique 2

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 6 mois par Seagull29.

      La PALM ? Une question de sensation et d'émotion !

    • #24012
      Coujou
      Modérateur
      • 2,920

      Heu Seagull, l’échange c’est un montage paraloop ;-)   ? ??

      Très beaux montages

       

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 6 mois par Coujou.
    • #24015
      Seagull29
      Participant
      Participant
      • 350

      Heu Seagull, l’échange c’est un montage paraloop ;-) ? ?? Très beaux montages

      ??????

      La PALM ? Une question de sensation et d'émotion !

      • #24023
        Coujou
        Modérateur
        • 2,920

        C’était pour blaguer, je n’ose imaginer que tu ne sais pas que nous organisons sur le forum un “échange”, et comme tu nous montre des très jolis montages de streamers, je me disais que tu pourrais participer pour les prochains échanges ;-) ;-)

    • #24026
      Seagull29
      Participant
      Participant
      • 350

      Je m’en doutais un peu ! Cependant, je ne mes suis pas encore frotté à ce type de montage, il faut que je vois ça de plus pres pour en realiser. ça doit demander un certain tour de main et je vais regarder comment Davie Mc Phail procede, c’est une mine d’or ce monteur question technique ! Donc, des que, eh bien je posterai ma realisation.

      Bonne soirée

      Seagull29

      La PALM ? Une question de sensation et d'émotion !

    • #24030
      Casa
      administrateur
      • 6,165

      Ce type de montage, assez spécifique au demeurant, ne peut que s’envisager dans un échange avec pour thème “modèle libre”.

       

      Je me vois mal, en effet, proposer une échange avec le thème “mouche grands migrateurs”.

      Nous serions peut-être deux ou trois à y participer (Coujou ne faisant pas partie de ces deux ou trois B-) )….

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 6 mois par Casa.

      "Respire, sens la pluie. C'est de l'eau. Dans ta vie tu auras beaucoup de raisons d'être heureuse, et l'une d'elle s'appelle l'eau, une autre le vent, une autre le soleil qui arrive toujours comme une récompense après la pluie."
      L. Sepulveda
      Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

      • #24036
        Coujou
        Modérateur
        • 2,920

        C’est vrai, je ne fais pas parti des grands migrateurs, je ne suis allé que 2 fois à l’étranger: Turquie et Maroc, cette dernière destination m’a permis de connaitre Norman (Gérard).

        Mais, si il y a des mouches à faire, et bien je verrai ce que je peux faire. Mais j’ai donné tous les hameçons qui auraient put me servir à quelqu’un qui m’a beaucoup déçu récemment. (et oui, trop bon, trop …) ;-)

    • #38183
      Fred06
      Participant
      • 251

      Vous connaissiez celle ci ? :mail:

      Catalogue Manufrance 190420210311_132303 2

    • #38184
      Fred06
      Participant
      • 251

      ou celle ci

      20210311_132303 3

    • #38186
      Casa
      administrateur
      • 6,165

      Pour la dernier, une variante de la Colonel Dowman, dont ma fiche de montage est en attente de publication

      "Respire, sens la pluie. C'est de l'eau. Dans ta vie tu auras beaucoup de raisons d'être heureuse, et l'une d'elle s'appelle l'eau, une autre le vent, une autre le soleil qui arrive toujours comme une récompense après la pluie."
      L. Sepulveda
      Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

    • #38262
      pierrotlepecheur
      administrateur
      • 6,028

      :good: J’adore ces images “vintage”

      A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

    • #39527
      Casa
      administrateur
      • 6,165

      Seagull nous propose une nouvelle fiche de montage => la.

       

      il s’agit d’un modèle lui ayant permis de mettre au sec un très beau poisson, et que vous retrouverez également dan notre Boite à mouches.

      Merci pour ce partage!!!

       

      Merci à toi!!!

      "Respire, sens la pluie. C'est de l'eau. Dans ta vie tu auras beaucoup de raisons d'être heureuse, et l'une d'elle s'appelle l'eau, une autre le vent, une autre le soleil qui arrive toujours comme une récompense après la pluie."
      L. Sepulveda
      Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

Vous lisez 70 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.